La pointe de Katiki et son phare : repère des phoques et des pingouins

Profitant d’un après-midi ensoleillé, nous sommes partis explorer les environs d’Oamaru dans l’espoir de voir quelques pingouins (à yeux jaunes cette fois, dits aussi « hoiho » , les petits bleus étant en ville) et phoques. Nous avons tenté notre chance à la pointe de Katiki, vantée dans les guides pour de bonnes raisons.

Certains endroits sont grillagés afin que les bestioles puissent s’y reposer sans avoir à subir la compagnie des touristes, mais les plages orangées et rocailleuses à l’extrémité de la pointe sont plus ouvertes – il faut donc savoir se montrer raisonnable dans sa volonté de communier avec mère nature, la moindre des politesses étant de veiller à ne pas importuner les résidents.

On peut donc effectivement voir des pingouins se dorer la pilule à Katiki, tournant sur eux-mêmes pour suivre le soleil, tranquillement, au fur et à mesure des heures qui s’écoulent, mais aussi des pingouins-vampires qui doivent passer la journée dissimulés sous les buissons à flan de falaise pour ne pas être réduits en cendres.

La plupart des phoques à fourrure (dits « kekeno » ) adultes que nous avons vus n’étaient pas vraiment dans une phase d’activité intense (plutôt en cours de photosynthèse à vrai dire), mais les jeunes avaient l’air de bien rigoler à se nager après dans l’eau :

Informations pratiques :

Horaires : de 7h30 à 19h30, pour préserver la tranquillité des habitants à poils et plumes
Accès : Katiki Point Lighthouse, Lighthouse Road, Moeraki 9482
Il y a un petit parking au pied du phare (pas de transports en commun)

Publicités

Une idée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s