Le musée steam punk d’Oamaru

presque l’endroit le plus ordonné de l’île sud

Plus industriel que charbonneux à mes yeux de non-initiée, de nombreuses œuvres sont réalisées par des néozélandais, sinon directement par des habitants d’Oamaru, à partir de recyclage et d’imagination animalière comme mécanique. Certaines œuvres frôlent le glauque et ne sont peut-être pas à mettre devant tous les yeux, bien que la plupart restent tout à fait amusantes, absurdes voire magiques sans heurter la sensibilité de qui que ce soit.

Comme l’expérience proposée par l’œuvre « Portail » par exemple , qui repose sur un jeu de miroirs et de lumières suspendues dont les changements de couleur accompagnent la musique, créant ainsi une sensation de flottement dans l’infini alors qu’on est tout de même enfermé dans un placard. Évidemment, ça rappelle assez furieusement les « Gleaming lights of the souls » de Yayoi Kusama, dont ce lien montre un échantillon.

La cour propose deux véhicules couverts quadriplaces à pédales empruntables gratuitement pour échauffer ses mollets sur le gravier et faire le tour du propriétaire. Dans la mesure où la ferraille reste le matériau dominant, moult pièces sont plus ou moins rouillées et nécessitent donc un poil de prudence dans l’approche. Néanmoins, elles sont toutes grimpables, ce qui change agréablement des musées plus traditionnels axés contemplation méditative.

Globalement,  c’est une rigolote façon d’utiliser un après-midi gris voire pluvieux à bon escient ! En plus, on repart avec plein de superpositions étranges en tête.

Avant d’acheter les tickets, il peut être intéressant de jeter un œil aux offres en cours sur le site de Bookme (en anglais), où en ce qui nous concerne nous avons payé moitié prix.

Informations :

ouvert tous les jours de 10 à 17h
10NZ$ l’entrée par personne, 20NZ$ par famille
site internet (en anglais)

Publicités

Une idée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s