Akaroa, le talent à la française

photographies des premiers habitants occidentaux d’Akaroa

La péninsule de Banks a vu débarquer les explorateurs français en 1838. Pensant la terre fort prometteuse, la capitaine Jean François Langlois l’achète à des Maoris qu’il croise et reprend la mer pour demander au trône de France d’y envoyer des colons afin de fonder une ville qui ravitaillerait les baleiniers.

Cependant, comme nos cordiaux amis anglais signent le traité de Waitangi en 1840, ils s’emparent non seulement en un coup de l’île du Nord mais surtout étendent leur domination sur tout le pays quelques semaines avant que les français ne reviennent à bord du « Comte de Paris » . Lesquels découvrent alors que les Maoris qui leur avaient vendu la région n’avaient aucune autorité pour le faire.

Les amateurs d’eau bouillie laissent toutefois aux retardataires l’accès à deux villes (ce qui est déjà plus que ce qu’ils ont laissé aux Maoris donc on ne va pas se plaindre) pour poursuivre leurs achabiennes aspirations.

dent de baleine ornée, attribué à Charles Meryon, représentant les premiers jours d’Akaroa

Akaroa est aujourd’hui une ville fleurie et plutôt riche, en plus d’être assez amusante à visiter, certaines rues et boutiques ayant conservé des noms français (accessoirement, c’est aussi l’endroit où j’ai mangé la baguette la plus chère de ma vie : 4$50 QUATRE DOLLARS CINQUANTE).

Le musée retraçant l’histoire de la ville est gratuit et les environs offrent moult possibilités de balades, plus ou moins longues et accidentées, j’en détaillerai une demain.

Pour info, la péninsule de Banks c’est cette excroissance à l’Est de Christchuch que James Cook avait pris pour une île en débarquant et nommée en l’honneur de son botaniste.

Informations pratiques concernant le musée:

71 Rue Lavaud, Akaroa
ouvert tous les jours de 10h30 à 16h30
entrée gratuite
site internet (en anglais)

Bonus pour les joueurs de meuporg, l’image que j’ai en tête à chaque fois que le nom de cette ville est évoqué:

image débusquée sur le wiki Alien Species @ http://aliens.wikia.com/wiki/Arakkoa

Publicités

Une idée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s